Accueil
Shorashim signifie “Racines” en hébreu
Nous sommes un groupe de volontaires, enfants ou proches de rescapés de la Shoah, engagés dans la transmission de la mémoire à travers la rencontre humaine.
Nos interventions dans les écoles permettent d’aborder les valeurs de la démocratie et les défis du vivre-ensemble en explorant nos histoires.
Chaque intervention est suivie d’une séance de questions-réponses, un moment privilégié d’échanges où les élèves peuvent exprimer librement leurs interrogations et leurs ressentis. Ces discussions permettent d’aborder des sujets plus larges comme le vivre-ensemble, la démocratie et les dangers des stéréotypes.
L’objectif est de créer une adhésion active des élèves, leur permettant de se projeter dans cette histoire et d’en percevoir les enjeux contemporains. Comme l’a montré Jacques Sémelin dans Persécutions et entraides dans la France occupée (2013), “comprendre les mécanismes qui mènent à la violence de masse ne suffit pas : il faut aussi interroger les émotions, l’empathie et les choix individuels”.