Les retours des écoles
ECOLE FONDAMENTALE CATHOLIQUE SAINT GILLES
En tant qu’enseignante, mais aussi en tant que petite-fille de deux grands-pères qui ont chacun joué leur propre rôle durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, je trouve important de permettre à mes élèves du troisième degré de l’école primaire de faire connaissance avec cette partie bouleversante de notre histoire.
Grâce à une rencontre plutôt fortuite avec Monsieur Jacques Frojmovics, j’ai eu, durant l’année scolaire 2024-2025, l’occasion d’entrer en dialogue avec lui au sujet de l’histoire de sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale, vue dans le contexte de ses origines juives et de la persécution des Juifs par le régime nazi. Il m’a également fait découvrir l’organisation SHORASHIM, qui souhaite, par de tels témoignages, sensibiliser les enfants et les jeunes aux dangers des préjugés et du racisme.
Il racontait, j’écoutais… et j’ai été personnellement touchée par l’émotion avec laquelle cet homme (alors encore inconnu pour moi) parlait de sa famille juive et de l’horreur qu’elle avait vécue. Il parlait calmement mais avec une grande conviction ; dans sa souffrance personnelle se trouvait un message puissant d’espoir. Il m’a expliqué qu’il aimerait également parler à mes élèves et entrer en dialogue avec eux à ce sujet. J’ai immédiatement senti que je devais répondre positivement à sa demande.
Monsieur Frojmovics et moi avons planifié un moment pour refaire cette conversation en classe (avec les élèves cette fois-ci), et je lui suis encore aujourd’hui reconnaissante pour la manière dont il l’a menée. Il a offert à mes élèves de 11 ans, de façon très personnelle, un aperçu de l’histoire de vie de sa mère et de quelques autres membres de sa famille, tout en répondant calmement aux nombreuses questions que les élèves lui posaient. La classe est devenue silencieuse comme une souris et, au fur et à mesure que l’échange avançait, même les élèves qui, au départ, ne le connaissaient pas vraiment, se sont sentis très à l’aise grâce à son approche directe et à son attitude respectueuse, attentive et intéressée envers eux. À leur tour, grâce à lui, ils ont pu faire le lien avec leur propre vécu et ont pris conscience que l’exclusion des autres peut avoir des conséquences très graves.
Entre-temps, j’espère pouvoir appeler Monsieur Frojmovics non plus un inconnu, mais un ami. Son témoignage est devenu jusqu’à aujourd’hui une valeur sûre dans mon programme de classe, et je le recommande donc à d’autres écoles, classes et/ou enseignants afin de lui donner la parole, à lui ou à l’un des autres témoins, pendant les cours. Je soutiens de tout cœur cette vision qui consiste à construire, à partir des souvenirs du passé, un avenir sans haine.
Grâce au témoignage de SHORASHIM, mes élèves — les adultes de demain — ont commencé à réfléchir à leurs propres actes et à la manière dont ils réagissent envers les autres. En partie grâce à « Monsieur Jacques », ils choisissent l’ESPOIR et non la HAINE, et cela reste la plus belle leçon de vie que nous puissions leur transmettre pour l’avenir… parce que le lien et le respect mutuel ne nous rendent pas seulement plus forts, mais aussi parce que des inconnus ne devraient pas devenir des ennemis, mais bien des amis !
Goedele De Vis
Janvier 2026 – Enseignante en 5e primaire, École de Saint-Gilles, Bruxelles,
ECOLE BOIS DE LA CAMBRE
Bonjour à tous,
Je souhaitais partager avec vous une expérience très forte vécue récemment avec mes élèves de 5e/6e primaire.
Nous avons accueilli le témoignage d’un membre de la famille de survivants de la Shoah,grâce à un organisme qui propose des interventions en milieu scolaire. J’abordais ce moment avec appréhension, craignant un discours centré sur l’horreur. Pourtant, ce témoignage a été profondément humain et porteur d’espoir : il mettait surtout en lumière le courage, la solidarité et la beauté des gestes des Justes parmi les Nations.
Mes élèves ont été très touchés et je suis convaincue que des graines importantes ont été semées dans leurs esprits. À une époque comme la nôtre, je trouve ce type de rencontre nécessaire dans nos classes.
Je me permets donc de faire un peu de publicité pour cet organisme, car la richesse pédagogique et humaine de ces témoignages est immense. Si vous cherchez une manière sensible et constructive d’aborder la Seconde Guerre mondiale et la Shoah avec vos élèves, je ne peux que vous le recommander.
Je suis dans une école située à Bruxelles mais je pense qu’il est tout à fait possible de voir avec eux dans quelles limites ils acceptent de se déplacer.
Si vous le souhaitez, voici l’adresse e-mail où vous pourrez les
contacter: sender@shorashim.be ou info@shorashim.be
N’hésitez vraiment pas à les contacter!
Janvier 2026, Léna Olyslager, Enseignante à l’Ecole 8 du Bois de la Cambre
AMBASSADORS FOR PEACE
Jacques a su toucher le cœur des élèves par son témoignage authentique. Après un moment de silence, un échange profond s’est engagé autour des valeurs communes que nous partageons en tant qu’êtres humains. Une rencontre qui restera dans le cœur et la mémoire de chacun.
Ton Jongstra, Anbassadors for Peace, Décembre 2025
ECOLE EDDY MERCKX – Woluwe
Ce vendredi 28 novembre, nos élèves de 4e TQ du CSEM ont eu l’opportunité d’écouter et d’échanger autour du témoignage de Jacques, qui a partagé son histoire et celle de ses proches durant ces périodes sombres où le rejet des Juifs et la déshumanisation d’un groupe étaient terrifiants et indignes.
Il a été écouté et entendu par nos jeunes avec attention et empathie. Jacques s’est installé au cœur du groupe, au plus près de nos adolescents. Il a témoigné avec respect, humilité et bienveillance à leur égard.
Le matin, nos élèves avaient préparé une soupe avec leur professeur d’éducation à la santé et se réjouissaient de pouvoir la partager avec notre témoin.
Avec tact, intelligence et sensibilité, Jacques a rendu ce moment précieux, mémorable et riche en questionnements. Les élèves ont été invités à réfléchir et à répondre à des questions autour des raisons de l’antisémitisme et des stéréotypes, ce qui a donné lieu à de longs échanges constructifs.
Un immense merci à toi, Jacques, pour ton soutien dans notre mission collective : maintenir la paix entre les êtres humains et rappeler que le combat pour le respect des droits humains relève de chacun d’entre nous.
R.A
Enseignante au Csem – Novembre 2025
